Fort de l’intérêt des lecteurs lors de sa première édition parue en novembre 2020, l’auteur a fait paraitre une nouvelle édition en 2024.

Cette édition est amendée d’un dossier documenté permettant d’étayer les recherches fouillées que l’auteur a effectuées concernant certains des faits historiques relatés.

Par ailleurs, des illustrations en noir et blanc, en forme de gravure, réalisées par l’artiste Ségolène Gosset, agrémentent l’ouvrage avec goût et permettent au lecteur de se figurer les scènes les plus marquantes.

 

L'auteur : Christophe de Sansal

L'auteur : Christophe de Sansal

Ingénieur et docteur ès physique de formation, se lancer dans l’écriture relevait du défi… Mais je suis passionné de culture historique et souhaitais y consacrer du temps!

Sans attendre d’autre récompense est mon premier roman, rédigé en quelques mois à l’occasion de l’accalmie professionnelle procurée par le confinement en 2020.

Je souhaitais à la fois retrouver la saveur de romans d’aventure scoute (Signe de Piste) car le scoutisme m’a forgé dans ma jeunesse, et rendre hommage à mon grand-oncle, Henri de Sansal, mort pour la France en 1940, presque dans l’oubli… Ce roman de guerre mêle alors la petite et la grande Histoire.

Dans un autre style, un recueil de 20 nouvelles sur 20 siècles d’histoire de la Bourgogne est entrain de naitre au gré des  heures qui me sont données…

Des scouts dans la seconde guerre mondiale – Le Zoom d’Olivier Frèrejacques

TVL

Et s’il plait à Dieu, toujours! C’est ce qui vient à nos lèvres en refermant ce livre… Passionnant, enlevé hors des sentiers battus, une belle aventure d’hommes.

Livres en famille

Un magnifique roman qui dépasse le grand jeu scout pour nous mener à la vie réelle et brutale… Le lecteur est entraîné au coeur de la bataille, cartes à l’appui, mais selon son degré de maturité, il découvrira aussi les tiraillements qui déchirent les consciences et les âmes. Un livre poignant qui se termine par le Te Deum dans les bras de Dieu.

Plaisir de lire

Un roman scout? Oui, mais pas qu’un roman scout! Une aventure humaine d’une sacrée trempe! L’auteur a travaillé en profondeur, jusqu’à l’âme, d’une belle plume. On pourrait par son texte illustrer la prière scoute « Seigneur Jésus, apprenez-nous… »

Medias Presse Info

10 Commentaires

  1. Elisabeth

    Histoire réaliste et captivante ! J’ai été séduite par les personnalités des héros. vérité et poésie se côtoient brillamment dans ce roman aux belles descriptions ! A recommander aux jeunes en quête de bons modèles

    Réponse
  2. Thomas C.

    Un roman mêlant aventure et histoire, une plongée dans la vie de jeunes hommes en quête d’idéal et d’absolu. Un récit captivant qui nous entraîne d’un camp scout dans le Vercors aux champs de bataille de la Seconde Guerre mondiale. Passionnant !

    Réponse
  3. Guillaume

    Bel ouvrage, bien écrit, très bien documenté, qui renoue avec la veine des grands Signes de piste d’autrefois. Des belles figures auxquelles on s’attache. A lire avec profit en ce 80ème anniversaire de la Bataille de France, et à offrir aux jeunes gens en quête d’idéal.

    Réponse
  4. Alicia D.

    J’ai beaucoup aimé lire l’aventure de Georg et Yves.  « Sans attendre d’autre récompense » est un livre fort et plein d’humanité. Des descriptions superbes, des jeux, de la guerre ! On n’a pas le temps de s’ennuyer. Les personnages sont attachants et le cadre historique bien planté et documenté. Une première aventure prometteuse !

    Réponse
  5. Denis

    Un ouvrage romanesque tout à fait remarquable, tant par la qualité de son écriture que de sa documentation.
    Bravo Christophe !
    Et bonne lecture à nos jeunes…

    Réponse
  6. Soizic

    Vous rêvez d’amitié, de
    scoutisme et d’aventure? Alors ce livre sera pour vous!!
    Bravo pour ce 1er roman, vivement les suivants!

    Réponse
  7. Mayeul

    Livre documenté , une recherche historique très intéressante et une intrigue passionnante et bien racontée ! Très bon livre à offrir aux ados !

    Réponse
  8. Blandine

    Mes deux garçons n’ont pas trois ans, mais ce qui est certain, c’est que je vais acheter de ce pas un deuxième exemplaire pour être sûre que chacun d’eux puisse avoir le sien en temps voulu.

    C’est un récit trépidant, je l’ai dévoré. Il est une merveilleuse invitation à vivre un scoutisme authentique, et donc à donner le meilleur de soi même au quotidien.
    Au cours des combats les personnages vivent évidemment des évènements très forts, qui m’ont émus aux larmes.

    Je recommande vivement : lisez le et offrez le !

    Réponse
  9. Serval S.

    Ce premier roman de Christophe De Sansal, vous plonge dans la belle aventure scoute et son application à l’âge adulte « s’il plait à Dieu, toujours ».
    Amitié et aventure enrobées d’un travail historique de qualité, petits et grands enfants vont dévorer ses pages !

    Merci Christophe !

    Réponse
  10. RENAUD VERCKEN de VREUSCHMEN

    Mon Cher Christophe
    Je vous félicite pour votre livre que j’ai lu avec passion. On y retrouve les thèmes du » Prince Eric » et du » Glaive de Cologne » mais muris et développés pour construire des hommes et sortir de l’aventure adolescente. Le style est soigné et vos descriptions détaillées prouvent une bonne connaissance de la nature et de certaines techniques !

    Sur le fond, je suis en profond désaccord avec le mot « capitulation » page 261. Ce fut un grave débat au conseil des ministres, Reynaud demandant à Weygand de capituler, ce qui est un acte militaire de reddition face à l’ennemi. Weygand rétorquait qu’il appartenait au gouvernement de demander l’armistice, acte politique émanant d’un Etat souverain produisant des effets juridiques en droit international. De Gaulle n’a cessé de répandre la calomnie en parlant de capitulation alors qu’il s’agissait d’un armistice négocié. Souvenez-vous de Bazaine qui fut jugé pour trahison car il avait capitulé à Metz sans combattre en 1870.
    Merci de m’avoir lu jusqu’au bout et encore bravo ! Si j’avais eu l’honneur d’être précepteur du Dauphin, j’eusse classé votre livre « ad usum delphini ».

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *